Bianca LOUIS, un parcours qui impacte, une voix qui résonne…

À seulement 22 ans, Louis Bianca incarne une nouvelle génération de femmes haïtiennes audacieuses, créatives et déterminées. Communicatrice, designer, mannequin et passionnée d’art,elle triomphe récemment en remportant le titre de Miss Dream Haïti 2025. Son histoire est une véritable leçon de courage, d’authenticité et de persévérance.
Née à Port-au-Prince et aînée de sa famille, Bianca LOUIS ne jurait que par la médecine.
Cependant, c’est la mode qui est venue à elle, presque naturellement. Très jeune, elle se met à
dessiner, à poser, encouragée par ses proches qui lui répètent qu’elle serait une excellente
mannequin.
Animée par l’envie constante de se surpasser, elle se lance d’abord dans les concours en ligne,
posant ainsi les premières pierres d’une carrière prometteuse en 2020. Le goût du challenge la pousse ensuite à participer à Best Top Model Haïti, son tout premier concours en présentiel, où elle se hisse à la deuxième place. Forte de cette réussite, elle comprend qu’elle veut plus qu’un simple titre : elle veut devenir une source d’inspiration. “Je ne voulais pas seulement dire aux jeunes qu’ils doivent croire en eux, je voulais en être un exemple vivant” évoque t-elle dans ses propos. Pour tracer son chemin, elle ne choisit pas le conventionnel. Au lieu d’opter pour ce qu’on lui offrait tous les jours, elle décide de surprendre le public par son audace.
À travers son compte tiktok, elle partage ses défilés dans les rues de Port-au-Prince. Des contenus inédits, osés, parfois critiqués, mais profondément réfléchis. Pour Bianca LOUIS,
c’était un moyen d’affirmer sa démarche, de se faire connaître, et de renforcer sa confiance. Une stratégie risquée, mais qui marque les esprits.

Partager sa finesse et sa démarche calculée sur les réseaux n’était pas la finalité.Si elle voulait transmettre l’exemple à sa génération, elle devait se présenter à une compétition qui rassemble plus de gens et plus de personnalités emblématiques. C’est là que surgit le choix de s’inscrire à Miss Dream Haïti. Participer à ce concours n’est donc pas un hasard. Elle a décelé l’opportunité unique pour délivrer un message fort : la confiance en soi est la clé de toute réussite.
Elle raconte que son parcours au sein de Miss Dream Haïti est un véritable tremplin. Dès le lancement du concours, un moment de fragilité lui ouvre les yeux : elle doit redoubler d’efforts pour être à la hauteur.Elle affine sa posture, sa voix, sa vision. Discipline, authenticité, force mentale : elle forge un mental d’acier. De surcroît, elle conçoit elle-même ses tenues, les transformant en œuvres d’art qui traduisent parfaitement sa personnalité: un détail considérable qui semble retenir l’attention de plusieurs figures de proue de la mode.



Malgré le contexte instable du pays, elle a espéré, bien entourée par une équipe solide et sa famille. Le stress était presqu’inexistant vu son assurance et sa détermination à capter les branchés de la mode.
Elle a travaillé avec acharnement, elle a cru en son rêve, elle ne s’est pas laissée abattre et elle a réussi.Aujourd’hui couronnée Miss Dream Haïti 2025, Bianca LOUIS veut vendre bien plus qu’une image. Elle veut partager un message d’espoir et de courage. Cette couronne est une compilation d’exploits et d’harmonie avec soi-même.
Alors que certains doutent encore de leur potentiel, la Miss dream réaffirme avec grâce: “Croyez,
même si personne n’a osé agir comme vous. Travaillez dur, restez fidèles à vous-mêmes et n’ayez pas peur de prendre des chemins différents. Votre authenticité est votre force. »
Sur ces notes de motivation, nous comprenons amplement le pseudonyme de Bianca Louis : ENÈJI. Elle porte avec ferveur son titre et souhaite inspirer plus de filles à se démarquer dans la société haïtienne.
Credit photo: Chokarella, Bianca Louis
No responses yet